top of page
EN

Écologie Comportementale, Conservation et Gestion de la Faune Sauvage

Amandine Ramos

Dr. Amandine RAMOS

Je suis particulièrement intéressée par l'étude des processus de prises de décision collective, l'utilisation de l'habitat et la communication de groupe chez les animaux sociaux. Dans le cadre de mon doctorat, j'ai surtout travaillé sur les grands herbivores afin de mieux comprendre comment ces derniers s'organisaient collectivement au cours de leurs déplacements spontanés, en essayant notamment de mettre en évidence les mécanismes impliqués dans le phénomène du leadership. Ces études pourraient permettre de développer de nouvelles stratégies de gestion des troupeaux et d'améliorer la cohabitation entre les populations humaines et animales. En effet, les conflits Homme-faune sont souvent dus à un manque de connaissances générales des besoins écologiques et sociaux des espèces, menant à un partage inadéquat du territoire ainsi qu'à la mise en place de méthodes de gestion inefficaces. Ainsi, étudier l'organisation sociale et les déplacements de groupe semble particulièrement pertinent, en premier lieu pour cibler les habitats les plus favorables aux espèces puis, dans un second temps, pour contrôler l'utilisation de l'espace des animaux une fois ces derniers réintroduits.

Actualités et Évènements

"Les Animaux ont La Parole"

Les 19, 20 et 21 Mai prochains, j'aurais le plaisir d'animer une petite conférence au Parc Animalier de Sainte croix, à l'occasion de l’événement "Les Animaux ont la Parole". Une occasion supplémentaire d'en apprendre un peu plus sur la façon avec laquelle les bisons communiquent !

Le programme et les tickets ici : 

https://parcsaintecroix.com/animaux-ont-la-parole

Évènement "Pint of Science" (15.05.2018)

Cette année, j'ai l'immense plaisir de participer à l'événement "Pint of Science", le plus grand festival de sciences en Europe ! Le concept est simple et convivial : parler science autour d'un verre ! Venez me retrouver le 15 mai prochain à la "Ruche Aux Deux Reines" à Strasbourg ; je vous montrerai, d'une façon ludique, que la démocratie n'existe pas que chez l'homme et que les animaux sont capables, eux aussi, de prendre des décisions communes ! 

Publication d'un nouveau papier ! (03.03.2018)

Premier séminaire du groupe HOPE  (18.11.2017)

Kraansvlak, Bison Land

Après 4 mois à suivre les bisons sur les dûnes de Kraansvlak (Parc National Zuid-Kennemerland, Pays-Bas), j'aimerais partager avec vous quelques séquences illustrant ma rencontre avec cette espèce sauvage, véritable icône de nos écosystèmes européens. Une rencontre enrichie de nombreuses autres, toutes aussi marquantes et surprenantes les unes que les autres: chevaux Konik, cerfs, chevreuils, renards, chouettes... De quoi retisser des liens avec le Sauvage !

bottom of page