top of page
EN

Écologie Comportementale, Conservation et Gestion de la Faune Sauvage

À propos de Moi

Amandine Ramos

Titre de la thèse: Réseau social, utilisation de l'espace et processus de prise de décision collective lors des déplacements de groupe chez le bison d'Europe (Bison bonasus):  implications pour la gestion en milieu sauvage. Disponible ici

Depuis toute petite, je suis fascinée par l'organisation sociale des espèces animales, en particulier par la façon avec laquelle les membres d'un groupe communiquent entre eux et prennent des décisions optimales pour leur survie. Je me suis donc naturellement intéressée au phénomène du leadership au cours des déplacements collectifs et aux processus impliqués dans la prise de décision.

​

Pour ce faire, je me suis concentrée pendant mon Master sur l'étude des déplacements collectifs et de l'utilisation de l'espace chez le bison d'Europe. Ce premier projet de recherche, en plus des connaissances fondamentales apportées sur le fonctionnement des sociétés animales, m'a également permis de réfléchir aux applications potentielles que mes résultats laissaient entrevoir dans la conservation du bison et la gestion des troupeaux, l'espèce étant classée comme espèce vulnérable dans la liste rouge de l'UICN.

 

J'ai ensuite continué à travailler sur cette thématique durant ma thèse, avec pour objectif principal de mieux comprendre l'influence des caractéristiques individuelles sur la propension d'un individu à être un bon leader, et le rôle des relations sociales dans le processus de suivi. Ces conclusions visaient à identifier le profile type d'un bon leader pour envisager d'équiper ces individus spécifiques d'un dispositif GPS de clôtures virtuelles, un outil innovant de gestion des troupeaux destinés à remplacer les clôtures conventionnelles.

En d'autres termes, le but principal de mes travaux est d'établir un lien plus clair entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, en prenant par exemple plus systématiquement en compte les impératifs écologiques et sociales des espèces pour développer des méthodes de gestion plus appropriées et efficaces, telles que les clôtures virtuelles appliquées au leadership. Cela serait non seulement bénéfique pour les espèces animales elles-mêmes, mais également pour garantir une meilleure cohabitation avec les populations humaines et leurs activités.

  • Facebook Social Icon

Intérêts Scientifiques

Organisation sociale

Composition et dynamique de groupe, structure du réseau social, relations sociales...

Processus de prise de décision de groupe

Coordination et synchronisation des individus, consensus, communication de groupe...

Phénomène du leadership

Déplacements collectifs, caractéristiques des leaders, période pré-depart et comportements de recrutement...

Gestion de la Faune Sauvage et Conservation 

Utilisation de l'espace et sélection de l'habitat, stratégies de gestion, "Ré-ensauvagement" des paysages, cohabitation Homme-Faune

Formation

2014 - 2017

Doctorat en Écologie Comportementale, Conservation et Gestion de la Faune Sauvage

Université de Strasbourg (France)

2013 - 2014

Diplôme d'Études Supérieures Universitaires "Environment, Écologie et 

Évolution"

Université d'Angers (France)

2011 - 2013

Master "Écophysiologie et Éthologie"

Université de Strasbourg (France)

2008 - 2011

Licence ''Écologie et Biologie des Organismes" 

Université de Poitiers (France)

  • Google Scholar
  • ResearchGate

© 2017 by Amandine Ramos

Amandine Ramos logo
  • Facebook
bottom of page